Depuis les années 1960, Daniel Buren appose ses fameuses rayures et filtres colorés un peu partout ou son instinct le mène. En 2016, c’est la Fondation Louis Vuitton qu’il investit pour transformer le bâtiment alors encore tout frais en un arc-en-ciel en mouvement, direction le Bois de Boulogne… ! 


Les colonnes du Palais Royal, le Ministère de la Culture, la Villa Borghese, le métro de Mulhouse, le Musée Guggenheim de Bilbao… Buren est à l’art contemporain ce que serait un évêque pour l'Église. Depuis plusieurs décennies, il est le roi incontesté de l’oeuvre in situ ; il s’approprie nombre d’espaces culturels et publics pour y poser sa signature, qu’elle soit rayée de blanc et de noir ou qu’elle explose de couleurs.

En 2016, deux années après son ouverture, Franck Gehry demande à Daniel Buren d’intervenir sur son bâtiment, la Fondation Louis Vuitton. Situé au Jardin d’acclimatation, le bâtiment pensé par l’architecte trône de ses douze voiles brillantes entre la végétation du bois de Boulogne. Les hommes se connaissent, ils ont déjà travaillé ensemble sur le Gugenheim Museum de Bilbao. Gerhy imagine des drapeaux flottant entre ses valons de verres, Buren lui, veut rendre hommage à la complexité de l’armature pensée par son homologue. Après avoir rempli la verrière du Grand Palais d’une myriade de parasols (Monumenta 2012) il recouvre les voiles de la Fondation ; encore une oeuvre haute en couleurs !
Ce sont 3600 verres des douze voiles composant le bâtiment recouvert de filtres de treize couleurs différentes placés en quinconce. A la palette s’ajoutent 287 dalles alternativement blanches et transparentes, espacées à distance égale et disposées perpendiculairement au sol. Chaque voile a sa propre couleur ; au sein du chaos apparent, l’ordre est toujours rétablit avec Buren. Le résultat est époustouflant. En fonction de l’intensité et de l’inclinaison du soleil, c’est toute la robe qui évolue faisant apparaître chaque jour de nouveaux reflets et ombres portées inédites. 

« Il y a quantité d’effets de miroirs ici (à la Fondation Louis Vuitton) qui ne viennent pas de miroirs mais des vitres. Presque partout, quelque chose se reflète (...) en colorant les voiles, tous ces reflets vont devenir beaucoup plus présents et rendront actives ces glaces « dormantes » qui se profilent un peu partout. (...) Je pense que cela va permettre de se rendre davantage compte de la singularité de cette architecture et de l’apprécier plus encore. » Daniel Buren
Toute l’oeuvre se joue des transparences et de l’architecture concue par Gerhy, s’amusant elle-même des pleins et des vides. De l’intérieur à l’extérieur, de multiples projections colorées se font tout naturellement, et les contrastes lumineux se mettent à peindre les sols, le mobilier, les visiteurs… L’oeuvre devient intégrale, sans frontière dimensionnelle, de jour comme de nuit. Un “Observatoire de la lumière” à admirer par tous.


« La transparence et la qualité d’une couleur projetée grâce à un filtre coloré est, à mes yeux, beaucoup plus vivante qu’une couleur peinte recouvrant une surface. » Daniel Buren
Voilà toute la force de Daniel Buren ; d’un geste - certes méthodique - mais d’une grande simplicité, il transforme le regard sur un lieu et nous entraîne à l’appréhender d’un tout nouveau regard. Avec l’observatoire de la Fondation Louis Vuitton, encore une fois, le prêtre de la rayure ouvre une oeuvre accessible par tous, dans une grande liberté déambulatoire et une certaine légèreté d’interprétation. Une installation se mariant parfaitement avec les perspectives du groupe LVMH qui a pour objectif avec ce jeune espace, de promouvoir une culture dynamique et de pérenniser le soutien à l’art contemporain et la jeune création.
« Daniel Buren a conçu un projet grandiose, pertinent et enchanteur, fruit d’un dialogue véritable avec Frank Gehry et son bâtiment. Son œuvre répond magnifiquement à l’architecture dans la continuité d’un travail, initié dès les années 1970, où se croisent couleurs, transparence et lumière. » Bernard Arnault, Président de la Fondation Louis Vuitton.
Crédits photographiques: 
Vue de l'extérieur © Cédric Guillerminet
Vue del'intérieur de la fondation © DB-ADAGP Paris / Iwan Baan / Fondation Louis Vuitton 
Vue de l'intérieur des terrasses © Cédric Guillerminet 
Vue aérienne © DB-ADAGP Paris / Iwan Baan / Fondation Louis Vuitton 

 Informations pratiques:
Fondation Louis Vuitton
“Observatoire de la lumière”
8, avenue du Mahatma Gandhi - Bois de Boulogne - 75116 Paris
M° Les Sablons (ligne 1)