Du 28 septembre au 28 octobre 2016, « Photo12 Galerie », galerie d’art parisienne, expose le travail du photographe de mode italien Giovanni Gastel. Artiste qui, à travers son appareil et ses clichés, s’interroge sur un thème cher à tous : la femme. Une exposition à ne pas manquer !

Untitled (Tina 2), 2002 Tirage pigmentaire sur papier Fine Art coton © Giovanni Gastel

La photo est un art à part entière au même titre que la peinture, la sculpture ou encore les arts graphiques pour ne citer que ces quelques exemples. Depuis que le Baron Adolph de Meyer a donné naissance à la photographie de mode au tout début du XXème siècle, cet art n’a eu de cesse d’avoir de grands noms à son service : Edward Steichen, Horst P. Horst, Cecil Beaton, Richard Avedon, Helmut Newton, Herb Ritts, ou plus récemment, Peter Lindbergh, Mario Testino entre autres. Giovanni Gastel fait partie de ces artistes qui, grâce à leur talent, arrivent à immortaliser et magnifier l’instant présent derrière leur objectif.

Né à Milan en 1955, sa mère n’est autre que la sœur du célèbre cinéaste Luchino Visconti qui l’initiera à l’art. C’est au cours des années 70 qu’il tombe dans la photo. Un virus qui ne le quittera plus. Dans les années 80, il commence à se faire un nom dans la péninsule italienne en travaillant pour de prestigieux titres nationaux comme Vogue Italia ou Mondo Uomo. Aujourd’hui, il partage son temps entre Milan et New York travaillant régulièrement pour Glamour et Vanity Fair en Italie (groupe de presse Condé Nast) ainsi qu’Harper’s International Magazine, aux Etats-Unis. Avec comme illustres mannequins ayant posé pour lui : Monica Belluci, Naomi Campbell ou Linda Evangelista.


Polaroid Oro 1, 1997 Polaroid sur fond d’or, 25 x 20 cm © Giovanni Gastel

 

 Son travail est marqué par une ironie maîtrisée et un sens aigu de la mise en scène comme seuls les grands photographes savent se jouer de la scénographie. Son univers poétique est également souvent souligné par la critique. « J’ai toujours établi des liens entre poésie et photographie, et j’ai retrouvé dans la photographie certains éléments caractéristiques de mon amour pour la poésie : la concision et la nécessité de concentrer toutes les interprétations à travers une image brève et pleine de sens. D’une certaine manière, j’essai de faire de la poésie au travers de mes photographies » explique l’artiste. Une explication de texte que le visiteur pourra vérifier tout au long de cette exposition à travers une trentaine de tirages axés autour d’un thème unique : la femme, la « donna » en italien. Sujet de prédilection que tous les grands noms dans l’histoire de la photographie de mode ont sublimé à un moment donné de leur carrière.

 

Untitled - globe), 2008 Tirage pigmentaire sur papier Fine Art coton © Giovanni Gastel

 

Par Bruno Lambert

 Informations

« Donna » de Giovanni Gastel

Photo12 Galerie

Du 28 septembre au 28 octobre 2016

Du mardi au samedi, de 14h à 18h30

14, rue des Jardins Saint-Paul - 75004 Paris

Téléphone : + 33 (0)1 42 78 24 21

www.galerie-photo12.com