Longtemps diffusée en points de vente boutiques mulitmarques ou dans les grands magasins, la maison italienne a décidé de poser définitivement ses valises en France dans la Capitale en ouvrant son tout premier espace avenue George V. Une boutique dans le « triangle d’or » à découvrir au même titre que ses souliers toujours d’une élégance totale.

Dans le monde de la chaussure, il existe trois grandes nations reconnues pour leur savoir-faire artisanal traditionnel qui vaut gage de qualité suprême question cuir, montage, cousu et finitions. L’Angleterre avec évidemment John Lobb, la France avec Robert Clergerie pour ces dames et Weston pour ces messieurs, puis l’Italie avec Santoni, maison fondée en 1975 par Andrea Santoni. Aujourd’hui, la marque italienne léguée à son fils, Giuseppe, fait un pas de plus dans son expansion en ouvrant sa première boutique en France, évidemment à Paris, Capitale de la mode, ville fleuron du luxe. Or le mot luxe rime avec international car il n’a pas de frontière. Et c’est précisément cette donnée qu’a intégré la griffe italienne dans sa stratégie marketing pour doper ses ventes en implantant son temple français dans le quartier touristique et luxueux couramment appelé le « triangle d’or ».

 




« Nous avons cherché un lieu unique à Paris depuis plusieurs mois, et enfin nous ouvrons nos portes dans une ville dont il était impossible de se passer. Nos corners aux Galeries Lafayette, au Bon Marché et au Printemps sont très réussis mais nous avions vraiment besoin de notre propre boutique, notre propre espace pour la communauté de gentlemen parisiens.

Cela est juste une première étape. Nous cherchons un deuxième emplacement à Paris, un plus grand espace où nous pourrons présenter nos collections hommes et femmes » explique Giuseppe Santoni, aujourd’hui à la tête de la marque.


 



 

En effet, ce premier espace Santoni connoté très luxe est uniquement dédié à l’homme. Soit 50 mètres carrés imaginés pour la gent masculine et mis en scène par l’architecte espagnole Patricia Urquiola, également à l’origine de la seconde jeunesse de la boutique de l’horloger Panerai rue de la Paix à Paris, qui reprend pour l’occasion les codes déco des boutiques Santoni de New York (Madison Avenue) et de Milan (via Montenapoleone) qu’elle a conçues. A savoir, une boutique qui se sépare en deux espaces principaux via un mur miroir couleur bronze. Au centre de la première pièce centrale, se présente une table ronde, agrémentée de deux grands pans de mur en tissu matelassé, l’un de couleur orange, l’autre vert. Puis, l’autre partie du magasin qui s’apparente davantage à une atmospère « cosy », à l’image d’un appartement, offre une cheminée en marbre blanc surplombée d’un grand miroir. Les deux poufs verts esprit matelassé signés par l’artiste Moroso apportent la touche finale à la déco du magasin. Une ambiance mise en lumière par l’imposant lustre et ses boules plus luxueux et design que jamais.
Soit une adresse à noter de toute urgence dans son agenda pour tous les amoureux de beaux souliers « fatte a mano » comme disent les fins connaisseurs.

Bruno Lambert


Santoni

36 Avenue George V, 75008 Paris

Téléphone : + 33 (0)1 42 89 41 17

Du lundi au samedi de 10h à 19h

www.santonishoes.com