Le grand magasin parisien vient de dévoiler son nouvel espace homme entièrement réaménagé, repensé. Situé boulevard Haussmann, cet immeuble développe une nouvelle thématique axée sur l’énergie. Une notion chère au grand magasin plus que jamais actif au regard des nombreuses exclusivités qu’il présente.




Tous les spécialistes, experts en matière de mode s’accordent pour dire qu’aujourd’hui l’homme se conjugue au pluriel avec une constante, son attention portée à son allure. Son envie de s’habiller de telle ou telle manière fluctuant en fonction du moment et du contexte. Le travail, ses activités sportives, ses sorties, son humeur sont autant de critères qui font qu’il adoptera tel look plutôt chic et classe ou plutôt tel autre plus cool et détendu à travers des vêtements sportswear. Or, ce sont ces différents visages de l’homme moderne que le grand magasin a décidé de capter à travers son nouvel espace homme. Et pour se faire, le Printemps a vu grand. Très grand puisque le client pourra déambuler d'ici quelques mois dans les 6 étages et les 11 000 mètres carrés qui lui seront consacrés. Pour l'heure, il dispose de 10 000 mètres carrés répartis sur 5 étages (le rez-de-chaussée n'étant pas encore accessible au public).

 

Aussi, pour atteindre cette dimension architecturale, le Printemps a fait appel à trois cabinets d’architecture ainsi qu’à un cabinet de design afin d’unir leur force. Avec pour seule consigne à respecter à la lettre : travailler sur le concept de l’énergie. Axe central de ce nouveau temple pour l’homme. Et le résultat architectural est au rendez-vous voire édifiant dans tous les sens du terme au regard de la spectaculaire voile créée par le cabinet de design Yabu Pushelberg qui se déploie sur une hauteur de près de 30 mètres. Devenant pour l’occasion la colonne vertébrale, l’attraction visuelle du grand magasin. Concernant les trois cabinets d’architecture, le premier Wilmotte & Associés s’est vu confié la refonte intégrale des 2000 mètres carrés du rez-de-chaussée et des 1700 mètres carrés du premier étage. Universal Design Studio a été chargé de l’aménagement du deuxième et du quatrième étages. Enfin, Ciguë, a conçu et imaginé le troisième et cinquième étages. L’addition de toutes ces énergies aboutit à un espace beaucoup plus lumineux que dans le passé grâce à l’ouverture au maximum des façades afin de faire entrer les rayons du soleil dans le magasin.


 

   


Côté offre, le Printemps de l’Homme affiche fièrement 250 marques dont 80 de nouvelles et 40 % en exclusivité au sein de chaque étage. En effet, le grand magasin peut s’enorgueillir de vendre en exclusivité entre ses murs de nouvelles maisons jusqu’à présent jamais référencées. Avec pour exemple l’arrivée de la marque italienne de tailoring « Boglioli » au second étage, le référencement de la griffe japonaise de jeans « Momotaro » au troisième étage mais aussi la marque suisse de sous-vêtements « Hanro of Switzerland » au quatrième étage. Enfin, qui dit accessoire dit forcément soulier. La maison française de luxe « Caulaincourt » fondée par l’entrepreneur Alexis Lafont, fait son entrée au cinquième étage. Simultanément, le grand magasin jouît du fait qu’une centaine de marques ont réalisé des produits spécialement et uniquement développés à son effigie afin de faire écho à son nouveau concept haut de gamme basé sur l’énergie.




Parallèlement à cette sélection pointue de marques et de produits qui devrait satisfaire les chalands les plus exigeants, le Printemps de l’Homme mise aussi sur les services à travers son espace « lounge » (300 mètres carrés) au nom plus qu’évocateur : « Le Salon ». Situé légèrement en retrait au niveau 1, à l’abri des regards indiscrets, il est dédié à la fois au service « Personal Shopper » mais aussi au sur-mesure grâce à la maison française de couture Lanvin qui y dispense son savoir-faire. « Le Salon » sera également l’occasion de déguster de grands crus à travers sa cave à vin en attendant de se faire tailler un costume à ses mesures. Enfin, ultime délicate attention du grand magasin pour sa clientèle masculine, la présence de l’enseigne « L’Atelier du cintre » qui proposera au client de dessiner lui-même son propre cintre pour son vestiaire. Avec trois typologies de cintre allant du basique jusqu’au très haut de gamme. Autrement dit, rien n’a été laissé au hasard. Produits, services, tout a été pensé pour que l’homme s’y sente le plus à l’aise possible. Décidemment, le marché du prêt-à-porter masculin a encore de beaux jours devant lui…


Crédit Photo : Manuel Bougot


Description du grand magasin par étage :

- Energie Créatrice : Rez-de-chaussée pour les accessoires (ouvert au public pour fin 2017), et 1er étage pour le prêt-à-porter de luxe, les créateurs et le « Salon »

- Energie Urbaine : étage 2 pour la mode citadine

- Energie Créative : étage 3 pour la mode contemporaine

- Energie Cool : étage 4 pour la mode sportswear, les sous-vêtements et le balnéaire

- Energie Touch : étage 5 pour les souliers

 
Par Bruno Lambert


Le Printemps de l’Homme

64 boulevard Haussmann, 75009 Paris

Téléphone : + 33 (0)1 42 82 50 00

Du lundi au mercredi de 9h35 à 20h

Le jeudi de 9h35 à 20h45

Du vendredi au samedi de 9h35 à 20h

www.printemps.com