En Île-de-France, plus de 1 500 sites et édifices ont participé à cette manifestation : hôtels particuliers, sites industriels, édifices religieux, lieux de pouvoir et emblématiques, créations d’architectes... De nombreux monuments ouvriront également leurs portes de manière exceptionnelle ou pour la première fois dans le cadre de ces Journées.
Réservez votre week-end !

Les Journées européennes du patrimoine se sont tenues les 15 et 16 septembre derniers dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018 avec pour thème « L’Art du partage ».

De nombreux monuments ont ouvert également leurs portes de manière exceptionnelle ou pour la première fois dans le cadre des Journées, comme l’hôtel de Noirmoutier, résidence de Monsieur Michel Cadot, préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris. L’occasion de découvrir cet hôtel particulier, construit entre 1721 et 1724 par Jean Courtonne et classé au titre des monuments historiques.

Question à Nicole da Costa Directrice Régionale des affaires culturelles D’Ile-de-France

Quelles visites et animations vont particulièrement marquer cette Edition ?

« Cette année encore, l’offre en Île-de-France est impressionnante. Plus de 1 500 sites ouvriront leurs portes dans la région. Lieux de pouvoir, édifices religieux, sites industriels, culturels ou universitaires, tous les patrimoines seront représentés lors de ces Journées. Plusieurs sites participeront pour la première fois : l’Unesco à Paris, les Jardins familiaux de Versailles ou encore l’ancienne banque de France à Pantin qui abrite aujourd’hui l’école Esmod. Plus de 2 600 animations seront proposées dans la région parmi lesquelles des visites, expositions et concerts à la Cité internationale universitaire de Paris, des rencontres avec des
Affiche d’après la conception graphique de l’atelier cartographik
élèves et des professionnels du patrimoine qui présenteront leurs formations, métiers et savoir-faire au ministère de l’Éducation nationale ou encore un Escape Game aux archives départementales des Hauts-de-Seine. Un large choix d’activités sera aussi proposé aux plus jeunes avec notamment deux enquêtes-jeux au musée des arts et métiers à Paris et des visites et ateliers en famille au musée d’art et d’histoire Louis-senlecq à L’Isle-Adam. »

Pour ces Journées Européennes du Patrimoine, Langres met à l'honneur l'imprimeur et libraire haut-marnais, Nicolas Jenson (1420-1480) dont elle possède l'un des plus importants fonds au monde d'ouvrages originaux.

Partez à la découverte des origines et des secrets de l'imprimerie comme au temps de son « inventeur » Johannes Gutenberg ! Réalisez votre propre composition sur une véritable presse manuelle identique à celles utilisées au XVe siècle !

Atelier : Les apprentis imprimeurs

Découverte des origines et des secrets de l’imprimerie, comme au temps de son « inventeur » Johannes Gutenberg. Après avoir choisi des caractères, puis les avoir encrés, les participants impriment leur composition sur une véritable presse manuelle identique à celles utilisées au XVe siècle.

Renseignements aux Services de la Médiathèque : 03 25 87 63 00

bibliotheque.arland@langres.fr


   

La clôture de chapelle : restauration d'une œuvre de la Renaissance
Datant de la fin du XVe siècle, cette clôture de chapelle en calcaire blanc a été spécialement restaurée et remontée pour l'exposition. Lors de cette conférence, Sandrine et Benoît Coignard, restaurateurs de sculptures présenteront cet édifice qui dévoile à lui seul tout l'art de la Renaissance !

   

Profitez d'une visite guidée de l'exposition
Langres à la Renaissance !

Réunissant près de 180 œuvres, elle offre un panorama de la production langroise au XVIe siècle : architectures, sculptures, peintures, enluminures et livres imprimés...

Visite guidée de l’exposition Langres à la Renaissance

Renseignements et Réservations : 03 25 86 86 86  www.musees-langres.fr

La clôture de chapelle, chef-d’œuvre de pierre finement sculptée, fait l’objet d’un livret présentant sa restauration délicate et son remontage par l’atelier Coignard. Disponible gratuitement à l’accueil du Musée d’Art et d’Histoire.

Inattendu … !

Dans le cadre de la 35ème édition des Journées Européennes du Patrimoine et pour la seconde année consécutive, le Crazy Horse a invité le public à découvrir ses coulisses à travers un parcours exclusif où anecdotes et petits secrets seront dévoilés pour l’occasion ! De plus, cette année une surprise a été offerte aux fans du célèbre cabaret avec une séance de dédicace par deux Crazy Girls !

 Habituellement inaccessibles au public, les coulisses du Crazy Horse ont été  exceptionnellement ouvertes pour des visites très privées les samedi 15 et dimanche 16 septembre derniers. L’occasion de découvrir ce haut-lieu de la nuit parisienne : son histoire, son savoir-faire unique, son univers et bien plus encore !   

C'est une sublime Crazy Girl et ses acolytes Crazy Entertainers qui ont fait découvrir le mythique cabaret du 12 avenue George V.
Photographie de RiccardoTinelli@MikaDo

Accès : 12 avenue George V, 75008 Paris

Metro : Ligne 9 : Alma-Marceau - Ligne 1 : George V - RER : Ligne C : Pont de l'Alma - Parking public : Alma-George V

www.journeesdupatrimoine.fr

L'affiche et graphisme de la manifestation ont été réalisés par www.cartographik.com