Jérusalem, la magnifique !
La plus fascinante concentration de lieux saints au monde, les trois grandes religions monothéistes s’y partagent, et se côtoient, à la fois source de tension, cette proximité est également à l’origine de petits miracles au quotidien…

La ville de Jerusalem (800.000 âmes) s’observe depuis le mont des Oliviers (823m)

Ici, Jésus fit la pause en arrivant de Jéricho, avant de franchir la Porte dorée.

A l’intérieur des murailles, Jérusalem rayonne de sa pierre blonde, joyau millénaire, point zéro de l’histoire méditerranéenne, des hommes peut-être…

Ici la chaleur du mois d’octobre nous étouffe, nous nous mettons à l’ombre de ruelles jamais bien droites. La Ville Sainte révèle ses accents méditerranéens, on parle fort, les conversations durent à l’infini. Les signes extérieurs de religion, sont élémentaires : la Kippa, le chapeau noir, le Shabbat qui ferme toutes les boutiques le vendredi etc… Chacun exprime sa déclaration d’humilité publique. Nous avons un total sentiment de sécurité, de jour comme de nuit, ,le visible quadrillage militaire et policier dissuade toutes les incivilités et la propreté des trottoirs est frappante.



A l’abri de ses murailles, Jérusalem raconte 3 500 ans d’histoire, notre guide détaille chaque pierre, du Mur des Lamentations au Chemin de Croix.

Après ces passages incontournables, nous laissons monter l’inspiration, l’émotion ; il se passe quelque chose qui vous interpelle au fond de nous… La ville sainte ! Nous sommes en Orient, c’est réjouissant.

Ici les jeunes, Juifs autant qu’arabes, refont le monde et surtout la paix.

Vues du Saint Séplucre

   


Dans le sympathique souk de la VieIlle Ville, Jérusalem magnifie aussi les trésors de la nature : fruits, légumes, pains, pâtisseries, épices et huile d’olive
-de très bonne qualité-, une des meilleures au monde !

   


Nos recommandations :

Commencer votre visite par la Vieille Ville, vous aurez un aperçu depuis les remparts et les toits. De la porte de Jaffa, la promenade des remparts et des 7 portes font le pourtour de toute la Vieille Ville, c’est un bon départ pour une vue d’ensemble des 4 quartiers (Juifs, Chrétiens, Musulmans, Arméniens) et leurs monuments : Le Saint Sépulcre, le Mur des Lamentations et l’esplanade des Mosquées, avec le dôme du Rocher et le Mont des Oliviers à l’horizon. Le parcours Nord qui se termine à la Porte d’Erode est l’occasion d’arpenter des ruelles pittoresques du quartier arabe, moins connus des touristes.En fin d’aprés-midi, quand les pierres se parent d’un éclat doré, nous vous recommandons d’aller sur les toits-terrasse, en plein coeur de la Vieille Ville.

Ballade sur les remparts, depuis la Porte de Jaffa, du jeudi au samedi, de 9h à 16h 30.

Le musée d’Israël  est à visiter absolumment. Vous pourrez y trouver des manuscrits de la mer Morte qui constituent les plus anciens manuscrits bibliques du monde. Cet institution culturelle s’étend sur près de 80 000 m2 de bâtiments, de galeries et de jardins, il s’agit de l’un des plus  importants musées du Proche-Orient.